Vannes veut conjuguer histoire et modernisme

Vannes veut conjuguer histoire et modernisme

Ville attractive en raison de sa situation géographique, la préfecture du Morbihan veut dynamiser son centre, pour faire contrepoids au commerce de périphérie. La construction d’un nouvel espace commercial, baptisé Nouvelle Coutume, est attendue de pied ferme.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 27/04/09
Nichée au fond du Golfe du Morbihan, Vannes jouit d’une certaine douceur de vivre et d’un climat ensoleillée, et peut être reliée à Paris en 3 heures de TGV. Depuis quelques années, elle connaît une croissance démographique importante, due à l’attractivité de son territoire.
Compte-tenu de sa situation géographique, Vannes est portée une forte vague touristique. Dans cette optique, la commune a effectué un gros travail pour se réapproprier le Port, afin d’offrir aux promeneurs et touristes, un lien entre la ville et le Golfe du Morbihan. 
Comme dans beaucoup d’autres villes, l’équipement commercial vannetais s’articule en deux volets : un commerce de centre-ville et un commerce de périphérie.
A l’intérieur des remparts,
dans l’hyper-centre, en grande partie piéton, se trouvent les commerçants indépendants et un certain nombre d’enseignes nationales.