Le Havre s'ancre dans la modernité

Le Havre s'ancre dans la modernité

En pleine rénovation, la ville normande veut faire oublier son image de cité industrielle un peu grise. Elle entend bien prouver son dynamisme : projets architecturaux, lancement d’un nouveau centre commercial, campagnes de communication…sont là pour en témoigner.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 02/03/09
Située sur la rive droite de la Seine, la ville que l’on appelait autrefois « La Porte Océane » a vu son centre-ville détruit pendant la seconde guerre mondiale. Dès 1947, l’architecte Auguste Perret procède à sa reconstruction. Ce travail est distingué par L’Unesco, qui inscrit en 2005, cette zone au patrimoine mondial de l’humanité. La ville veut poursuivre cette tradition architecturale, elle a fait appel à Jean Nouvel pour la construction d’un complexe aquatique.

Le Havre s’articule en deux zones : la ville basse et la ville haute. C’est dans la ville basse que se trouvent les principaux pôles commerciaux.

En premier lieu, l’Espace Coty. Ouvert en 1999, il comprend environ quatre-vingt boutiques, dont des enseignes telles que la Fnac, Monoprix, Go Sports…