Bien située à équidistance de Paris, Rouen et Amiens, à environ 70 km de chacune d’entre elles, Beauvais fait en quelque sorte office de ville frontière, avec la Picardie, la Normandie et la région parisienne. Figurant avec Creil et Compiègne dans le trio de tête des villes de l’Oise, c’est une ville préfecture, ce qui lui confère des emplois stables.
La qualité de vie y est agréable et les habitants peuvent profiter des équipements sportifs, d’un parc d’attraction et d’une offre culturelle diversifiée. « Nous voulons rester une ville avec une qualité de vie, nous ne voulons pas devenir une ville de 100 000 habitants », appuie Caroline Cayeux, maire de la ville, élue depuis 2001, et présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.
En termes de commerce, l’activité est surtout concentrée dans le centre-ville et dans une seule zone de périphérie. « Les grosses franchises ne rejettent pas Beauvais mais elles ne peuvent s’y installer car les locaux sont trop exigus », témoigne Valérie Leonardo-de Koninck, présidente de l’UCAB (Union des commerçants artisans de Beauvais). De fait, une étude réalisée par la société Mall and Market a pointé une sous-consommation à Beauvais, et une évasion commerciale vers d’autres villes, en raison d’une offre incomplète et insuffisante.