Quelles mesures préconisez-vous pour redynamiser les centres-villes ?
C’est un problème global, il faut se pencher sur la société actuelle et celle que nous voulons. Ce qui englobe de nombreux sujets, comme les relations avec les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)…
Les élus ont une part de responsabilité dans la situation actuelle : les foncières leur ont promis de l’emploi avec l’ouverture de centres commerciaux, de soutenir les équipes de sport…Ce qui avait de quoi séduire…Or les centres-villes peuvent devenir, eux aussi, des bassins d’emploi, si l’on y fait revenir les artisans, les professions libérales, les services publics partis en périphérie.
Aujourd’hui, on a une philosophie un peu désuète du centre-ville. Il faut proposer une nouvelle réflexion sur la ville et donner aux jeunes générations un projet, qui corresponde à leurs souhaits. Il faut redessiner la ville par son cœur de ville. Le plan Action Cœur de Ville va dans le bon sens mais il faut aller plus loin. Tous les acteurs concernés doivent se mobiliser, il est temps qu’on ait une culture d’ensemblier, et pour cela, pas besoin de moyens financiers.