Logo cession commerce


Quelles seront les
conséquences de la
vente sur mon
contrat de travail
?

Question posée par laurence le 02/01/2011

Bonjour, 

Je travaille dans une boulangerie comme vendeuse, mon employeur met son magasin en vente, je voudrais savoir quelles seront les conséquences de cette vente sur mon contrat de travail. Il me dit que c'est le repreneur qui devra me licencier si il ne désire pas me garder. J'envisage d'utiliser le droit individuel à la formation. Puis-je ?

Réponse de Monsieur Cyrille PINEAU, Expert-comptable
c.pineau@strego.fr
Cabinet Strego
Le 12/01/2011

 
Bonjour Laurence,
 
En effet, c’est au nouveau propriétaire de décider de votre maintien ou non dans le magasin.
 
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
 
Lors de la reprise de votre contrat de travail, vos droits au DIF seront repris, et pourront donc être utilisés. La loi ne précise pas les modalités de la demande. En toute logique, elle doit s’effectuer par écrit en indiquant les informations nécessaires à l’employeur pour qu’il se prononce sur cette demande (formation envisagée, durée…). L’employeur doit donner son accord sur le choix de l’action de formation. Il dispose d’un délai d’un mois pour répondre au salarié qui a sollicité son accord pour exercer son droit au titre du DIF. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation du choix de l’action de formation.
 
Cordialement,
 
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises