Logo cession commerce


Est-il trop tard
pour un dépôt
de bilan ?

Question posée par valerie le 28/10/2008

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter à nouveau car ma situation a empiré. Voici 1 an 1/2 que je suis partie à l'étranger après avoir cessé mon activité de prêt-a-porter. Le fonds a été mis en vente et après 2 signatures de promesses restées caduques, j'ai toujours le local en attente. Mes chances de vendre sont maintenant très minces car je n'ai personne pour s'en occuper sur place. J'ai toujours payé mon loyer, mais la banque et les organismes sociaux ont engagé des poursuites contre moi. Est-il trop tard pour un dépôt de bilan, sachant que je suis toujours immatriculée mais l'activite est arrêtée depuis mars 2007? Car il me sera difficile de réunir toutes les pièces à déposer au tribunal. Que me conseillez-vous? D'avance merci pour vos réponses. Cordialement

Réponse de Monsieur Joël LOPEZ, Expert-comptable
blm.conseil@wanadoo.fr
cabinet BLM Conseil
Le 29/10/2008

Chère Valérie,

Bien évidemment, il n'est jamais trop tard pour déposer le bilan d'une entreprise, sachant que la règle demeure qu'une déclaration de cessation des paiements doit être effectuée, dès lors que l'actif disponible ne répond plus au passif exigible.

Le risque que vous encourez si cette situation est actuelle c'est éventuellement que le Tribunal fixe à une date antérieure, à la déclaration de cessation des paiements, la mise en redressement ou en liquidation judiciaire.

En d'autres termes, il pourrait vous être reproché d'avoir déposé tardivement votre bilan et, de ce fait, creusé le passif exigible.

En conséquence, vous pourriez être recherchée à titre personnel sur les créances impayées.

Il est indispensable de vous rapprocher de la CCI dont vous dépendez ou des avocats spécialisés en cette discipline.

Bien à vous.

Réponse de Monsieur Joël LOPEZ, Expert-comptable
blm.conseil@wanadoo.fr
cabinet BLM Conseil
Le 28/10/2008

Il n'est jamais trop tard pour deposer le bilan. Commencer par procéder à votre radiation en essyant de remonter dans le temps le plus loin possible si vous n'avez  plus d'activité.

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises