En cette rentrée, les perspectives s’annoncent meilleures pour les entreprises artisanales : leur situation économique s’améliore, et leurs dirigeants ont retrouvé le moral. Joël Fourny, président de CMA France, nous explique comment elles envisagent cette sortie de crise.
Comment les artisans abordent cette rentrée, quel est leur ressenti ?
L’artisanat a montré sa capacité de résilience durant cette crise, les dispositifs de secours mis en place par le gouvernement ont bien fonctionné. Aujourd’hui, l’heure est à la relance de notre économie et elle ne se fera pas sans l’artisanat ! La majorité des artisans sont confiants : 77% des artisans estiment que leur situation va se stabiliser voire s’améliorer dans les six prochains mois, selon une étude Qualitest/CMA France. Je me réjouis, en tant que président de CMA France, d’accompagner ce relatif optimisme.
Mais en sortie de crise, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Des entreprises artisanales sont encore en situation de fragilité. Le réseau des CMA participe d’ailleurs au plan d’actions du gouvernement qui a pour but de détecter, orienter et accompagner ces entreprises. Nous sommes notamment vigilants sur le suivi des entreprises artisanales en outre-mer. Elles subissent encore de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, la dépendance au tourisme qui ne peut pas redémarrer, le surcoût du fret, et les entreprises ne peuvent se relever suffisamment rapidement.