Bonjour,
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai racheté le fonds de commerce du restaurant 55 000 euros, dont je suis le bailleur des murs. Le tenancier posait de gros problèmes. Je suis tombé malade quasiment aussitôt et je n'ai donc pas pu revendre ou exploiter ce fonds.
Aujourd'hui, puis-je revendre ce fonds de commerce ? Ou comment faire, car je soupçonne une plus fiscale ? Est-ce une bonne idée de créer mon auto-entreprise et de revendre ensuite ? merci de vos réponses
Cher Monsieur,
Rien ne vous empêche de céder votre fonds mais le fait qu'il n'ait pas été exploité pendant 2 ans a nécessairement eu un impact sur le chiffre d'affaires qui se reportera sur le prix. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le renouvellement du bail est acquis (dans son principe et quant au loyer accepté par le bailleur) sans quoi cela pourrait compromettre ou rendre la cession plus difficile.
La question du mode d'exploitation (auto-entrepreneur ou non) n'a en revanche pas d'incidence sur la faculté de céder ou non votre fonds.
Bien cordialement.