Bonjour
Ma mère souhaite faire une donation-partage entre moi et mes frères. Elle a décidé de m'attribuer un local commercial faisant l'objet d'un bail commercial au profit d'un commerçant, qui tient une boutique de souvenirs. Le dernier renouvellement du bail date du 1è juin 2007. Le commerçant cherche à céder son affaire car il va bientôt partir à la retraite. Le problème est : je suis d'accord de me faire attribuer le local commercial que dans la mesure où j'ai la possibilité à brève échéance de le reprendre pour me mettre à mon compte en ouvrant dans ce local une crêperie. Que puis-je faire?
Madame,
l'exploitant actuel du fonds de commerce va tenter de le vendre. Il est fort peu probable qu'il parte à la retraite en vous restituant les clefs du local sans installer un éventuel acquéreur en ses lieux et place.
Par conséquent vous ne pourrez reprendre en direct l'exploitation en y installant une nouvelle activité.
la seule solution, à mes yeux, consisterait à négocier avec l'exploitant actuel afin qu'il accepte de vous rendre les clefs contre une petite indemnité. A ce stade je ne peux vous en dire plus car des éléments essentiels me manquent :
- en particulier la probabilité que l'exploitant actuel trouve un acquéreur pour son fonds ;
- et la valeur de celui-ci.
- la date d'expiration du bail et le montant du loyer,
- la possibilité de solliciter une augmentation de loyer ...
Vous avez maintenant quelques éléments de réflexion qui devraient vous permettre d'avancer un peu dans votre projet. Vous pouvez bien sur me contacter téléphoniquement pour en parler.
salutations distinguées.
Monique ben Soussen