Bonjour,
Que veut dire un "compte d''associé" dans une SARL ? un associé qui est bailleur de fonds peut-il avoir un compte dans la société lalors même qu'il est à la retraite et loue son fonds ? les sommes qui sont déposées sur ce compte d'associé lui appartiennent elles personnellement ou sont-elles à la SARL, les revenus du loueur du fonds doivent-il être déclarés sur la fiche d'impôt sur le revenu ordinaire ? merci pour toutes vos précisioons
Bonjour,
Une société est une personne morale créée par des personnes physiques ou d'autres personnes morales. Elle a une existence propre. Au moment de la création, les associés apportent le capital (correspondant à leur part dans la société). Au cours de la vie de la société, les associés peuvent avoir un compte courant ouvert dans les livres de la société sur lesquels sont enregistrés, en particulier, les apports faits par les associés (par exemple pour améliorer la trésorerie).
Ces sommes sont laissées à la disposition de la société et seront remboursées à l'associé dans des délais qu peuvent être prévus dans les statuts. Ces comptes peuvent même produire intérêt pour l'associé dans certaines conditions.
Une personne qui n'est pas associée ne peut pas avoir de compte courant. Les comptes courants ne peuvent pas être débiteurs (en général), c'est-à-dire que la société ne peut pas prêter de l'argent à l'associé.
Cordialement.