Logo cession commerce


Dans combien de
temps pourrais-je revendre
mon affaire à
ce salarié ?

Question posée par Bertrand le 17/05/2016

Bonjour

Mon commerce a suspendu son activité depuis plusieurs mois, le temps que je retrouve un salarié pour le faire fonctionner. Le propriétaire sait que l'activité a été arrêtée bien qu'il n'y ait pas eu d'inscription sur le Kbis. Dans combien de temps, pourrais-je revendre mon affaire à ce salarié, en fonds de commerce, et non pas en droit au bail, sans que le propriétaire des murs remette la vente en cause aux motifs que j'aurais vendu mon affaire en fonds de commerce pour évincer le propriétaire de ses droits attachés à une vente de droit au bail. Très cordialement

Réponse de Maître Gilles HITTINGER-ROUX, Avocat
g.hittinger-roux@hb-associes.com
Cabinet H.B & Associés
Le 27/05/2016

~~Cher Bertrand,
La cessation d’activité peut être considérée, au regard de la législation des baux commerciaux et des contrats, comme un motif de résiliation. En effet, il est prévu traditionnellement dans le bail la nécessité d’exploiter quotidiennement un local. Le défaut d’exploitation entraîne une dépréciation du site et, selon la superficie, le local peut perdre ses autorisations commerciales (CDAC). Il y a donc une grande urgence quant à votre opération.
Effectivement, s’agissant d’une cession, si vous réalisez cette opération dans le cadre d’une cession de droit au bail, vous vous devez d’obtenir un accord du propriétaire. En cas de cession de fonds de commerce, ce dernier ne peut intervenir, sauf clause contraire prévue dans le bail. Il est donc urgent d’effectuer une telle opération.
Bien à vous.

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises