Logo cession commerce


Comment trouver un
partenaire pour une
franchise ?

Question posée par sylvain le 19/08/2009

Bonjour
Je recherche un ou une associé(e) comme partenaire actif pour me lancer comme franchisé dans le domaine de la restauration rapide, quel serait le moyen le plus sérieux pour y parvenir ? Cordialement

Réponse de Monsieur Eric LUC, Expert-comptable

Fiducial
Le 02/09/2009

Bonjour Sylvain

 

Le choix d’un associé actif pour développer un commerce comme la restauration rapide n’est pas une chose simple.

 

Vous devrez partager avec cette personne non seulement les investissements et les fruits de votre travail, mais aussi avoir en commun une vision stratégique commune pour être en mesure de prendre ensemble toutes les décisions de gestion nécessaires au bon fonctionnement de votre structure qu’elles soient d’ordre courant (horaires d’ouverture, choix des menus, …) ou exceptionnelles (licenciement, travaux, …).

 

Quels que soient les motifs pour lesquels vous recherchez un associé (capacité financière, complément de qualité technique ou commercial, crainte de l’isolement), le mode d’exercice en franchise répondra probablement à plusieurs de ces critères en vous permettant notamment de bénéficier d’un réseau, du savoir-faire du franchiseur et de ses éventuels partenaires.

 

Néanmoins, si vous souhaitez absolument vous associer, une solution intermédiaire consiste peut être à recruter sous une forme de salariat avant de proposer une association.

 

Afin de vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons de vous renseigner à l’occasion de salons professionnels comme le salon de la Franchise en mars 2010, ou de prendre contact directement avec les réseaux de franchise qui vous intéressent.

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises