Bonjour,
j'ai un bar ayant des recettes déclarées de 240 000 euros dont je détiens la moitié des parts. A quel prix je peux vendre mes parts?
Bonjour Robert,
Il est difficile d’établir la valeur d’un fonds de commerce avec pour seule donnée le montant des recettes. Des barèmes d’évaluation de fonds de commerce existent, à titre indicatif, ils fixent la valeur du fonds en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires ou du bénéfice, selon le domaine d’activité. Par exemple, pour un bar, il est fixé entre 140 et 180% du montant du chiffre d’affaires hors taxe si celui-ci est situé en ville, et entre 90 et 120% du montant du chiffre d’affaires hors taxe si le bar est situé à la campagne.
Cependant, une évaluation plus précise est indispensable. A cet effet, il est nécessaire de consulter les comptes annuels des trois derniers exercices du fonds de commerce afin d’évaluer la rentabilité du bar. Différentes évaluations sont possibles, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme l’emplacement du local, la concurrence, etc.
Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un expert-comptable afin d’évaluer le plus justement la valeur de votre fonds de commerce.
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable