Logo cession commerce


Quel est votre
avis sur la
pratique du crédit-vendeur
?

Question posée par regine le 25/01/2017

Bonjour,

J'ai trouvé un acheteur pour mon bar pour un montant de 15 000 euros en totalité crédit vendeur mais cette personne veut que l'acte soit fait chez son avocat et me dit qu'il me fera 15 cheques de 1 000 euros à déposer tous les mois.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette pratique et le cas échéant, quelles mentions devront être écrites dans l'acte afin de me proteger en cas de non-paiement ? Je vous remercie

Réponse de Monsieur Joël LOPEZ, Expert-comptable
blm.conseil@wanadoo.fr
cabinet BLM Conseil
Le 21/02/2017

Bonjour

Le recours au credit vendeur est une bonne solution pour faciliter la vente lorsque l'acheteur n'a pas assez d'argent et n'a pas pu obtenir un credit bancaire. En passant par un avocat, vous crédibilisez la vente c'est aussi un bon point. En revanche, sans connaître votre dossier, je pense qu'il serait plus logique que l'acheteur vous verse un montant plus important au départ puis des mensualités plus faible. Par exemple un montant de 5 000 € puis des mensualités de 1 000 €. N'oublions pas également que l'avocat va certainement sequestrer une partie du prix dans l'attente de la production de vos reliquats de dettes sur l'exploitation de votre fonds. L'avocat sera de bon conseil sur la rédaction des mentions à faire apparaître dans l'acte pour vous garantir de votre paiement.

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises