Logo cession commerce


Pouvons-nous espérer un
prêt bancaire ?

Question posée par Françoise le 06/08/2009

Bonjour,
Nous souhaitons acquérir une crêperie mais ne sommes pas du tout de la branche. Nous sommes d'anciens commerçants mais pas restaurateurs. Nous vendrons notre maison (évaluée 400.000 €) afin de disposer d'un apport pour acheter le fonds de commerce. Pouvons-nous espérer un prêt bancaire et de quel montant en étant non professionnels, ou devons-nous obligatoirement autofinancer le fonds de commerce ? (Nous sommes cinquantenaires mon mari et moi)

Réponse de Monsieur Cyrille PINEAU, Expert-comptable
c.pineau@strego.fr
Cabinet Strego
Le 17/08/2009

Bonjour Françoise,
Il n'y a pas de raison apparente pour qu'une banque ne vous accorde pas un prêt bancaire.
La règle des 30% d'apport est toujours d'actualité.Comme c'est votre 1ère affaire en restauration, il se peut que la banque exige un apport supérieur à 30% des besoins sur le projet et une caution personnelle sur le prêt bancaire.
Il faudra par contre bien veiller à ne pas mettre tout l'argent issu de la vente de votre maison afin de ne pas tout capitaliser sur votre fonds de commerce. Il faut donc sélectionner un fonds de commerce (en valeur) en fonction de l'argent que vous souhaitez conserver.
Enfin, faites analyser les bilans du fonds de commerce par un expert-comptable avant de signer le compromis ; il vous aidera aussi à réaliser votre prévisionnel pour aller voir les banques.

Cyrille PINEAU

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises