Bonjour
Ma femme souhaite reprendre un tabac dans un village de 1 500 habitants. Moi je garderai mon travail de chef de rayon depuis 20 ans. Le tabac est à vendre aux alentours 250 000€ avec un appartement de 80m² ,cave et parking.
Ma question est simple : pourra t-elle reprendre ce commerce sachant que nous n'avons pas d'apport personnel ? Nous sommes propriétaires d'une maison dont le crédit est encore en cours.
Peut-on faire une hypothèque sur la maison pour l'apport personnel tout en sachant que c'est un commerce très viable et avons une expérience de gestion hautement acquise dans la grande distribution ? Merci
Bonjour Sébastien,
Vous allez emprunter 250000 euros sans apport, il est probable que les banques soient très frileuses voire absolument catégorique dans leur refus.
Par ailleurs, hypothéquer votre maison me semble très risqué. Il faut préserver votre patrimoine personnel.
Pour financer votre projet, tournez-vous vers les aides et prêts d'honneur que vous pourriez obtenir auprès d'associations (comme Réseau Entreprendre, Initiative etc.). Enfin, si vous êtes dans une zone à redynamiser, il est probable que vous puissiez trouver des aides de l'Etat. Rapprochez-vous de la mairie.
Dernier point, avez-vous fait établir une expertise sur la valeur du fonds et de l'immobilier ? Si le prix provient du vendeur, il est possible qu'il soit surévalué. Aussi, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel (avocat, expert-comptable) s vous ne l'avez pas déjà fait.
Bonne continuation.