Logo cession commerce


La reprise de
ce restaurant est-elle
raisonnable ?

Question posée par david le 11/01/2011

Bonjour, 

  Je souhaite reprendre un restaurant semi gastronomique CA 616 000 euros, performance 138 000 euros,  prix de vente 538 000 FAI, est ce bien raisonnable ? merci d'avance

Réponse de Monsieur Cyrille PINEAU, Expert-comptable
c.pineau@strego.fr
Cabinet Strego
Le 23/01/2011

Bonjour David,
 
Il est difficile avec ces seuls montants de donner un avis sur la viabilité du projet, même si celui-ci semble plutôt intéressant. Des barèmes d’évaluation de fonds de commerce existent, à titre indicatif ; ils fixent la valeur du fonds en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires ou du bénéfice, selon le domaine d’activité. Par exemple, pour un restaurant, il correspond à 60 à 190 % du chiffre d’affaires TTC annuel.
 
Pour une évaluation plus précise, il est nécessaire de consulter les comptes annuels des trois derniers exercices du fonds de commerce afin d’évaluer la rentabilité du restaurant. Différentes évaluations sont possibles, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme l’emplacement du local, la concurrence, etc.

Je vous signale également que la clientèle ne suit pas toujours le nouveau chef ! Il faut en tenir compte et ainsi négocier à la baisse le prix du fonds de commerce.
 
Dans tous les cas, sur un tel montage et une telle négociation, faites-vous accompagner par un expert-comptable qui est spécialisé dans la restauration.
 
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises