Logo cession commerce


A combien s'élève
l'investissement global pour
racheter l'hôtel ?

Question posée par Patrice le 10/10/2007

Je vis à l’étranger depuis 10 ans et mes connaissances sur les aspects fiscaux et administratifs français concernant l’achat et la reprise d’un commerce nécessitent une sérieuse mise à jour. Le projet est d’acheter un hôtel bureau ou un hôtel restaurant (type 2 étoiles) en Touraine. Je dispose d’une somme d’apport d’environ 400.000 euros. Je suis également propriétaire d’un appartement d’une valeur d’environ 120.000 euros.

Je n’ai actuellement aucun prêt et/ou remboursement en cours. Le montant d’achat total (murs et fonds) de la structure est actuellement estimé entre 700.000 et 1.000.000 euros. Dans cette future opération je souhaite prendre le maximum de sécurité en matière financière. Pouvez-vous effectuer une estimation plus fine du montant maximum de mon projet compte-tenu de mon apport et de mes garanties (autre appartement) ? Quelles sont les dépenses annexes à prévoir pour l’achat d’une structure d’une telle valeur (notaire, taxes diverses, droits divers, ...) ? Quels sont les organismes bancaires les plus indiqués pour négocier ce type de financement ?

Réponse de Madame Sylvie VERCLEYEN,

Le 23/10/2007

Compte tenu de votre apport personnel, le projet de rachat d'un hôtel pour une valeur comprise entre 0,7 M€ et 1 M€ est tout à fait envisageable.

Les frais "annexes" à l'achat correspondent à environ 10 % du Prix.

L'analyse du montant à emprunter va dépendre :

- du prix effectivement retenu pour l'hôtel;

- de la valeur des travaux que vous estimez nécessaires d'y effectuer ;

- de la capacité de l'hôtel à générer les recettes suffisantes pour rembourser l'emprunt (nécessité d'établir un budget prévisionnel).

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises