Bonjour Julien,
Il est très compliqué d'acquérir un fonds de commerce sans apport personnel. Les banques octroient très difficilement la totalité des besoins de financement. De plus, l'échéance mensuelle du prêt bancaire pourra être difficile à rembourser sur la durée de 7 ans ; cela dépend aussi de la rentabilité actuelle du bar. De plus il faut rajouter à la valeur du bar, tous les frais annexes à la cession comme les droits d’enregistrement, les honoraires de rédaction des actes (avocat ou notaire), les honoraires de l'agent, les frais de formation, les besoins éventuels pour des travaux… La constitution d’un stock de départ sera également à financer.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer de faire appel à des dons familiaux pour au moins constituer un apport d'environ 20% à 30%.
En effet, une fois cet apport trouvé, vous pourrez le compléter par des aides ou prêt d'honneur du type : aide régionale ou départementale ; aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10 000 euros ; France Active ou France Initiative pourront se porter caution sur le prêt bancaire ; les plateformes locales qui peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0, mais ceux-ci doivent venir compléter un apport personnel.
Cordialement,
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable