Logo cession commerce


Nous n'avons pas
la possibilité d'évaluer
la rentabilité du
magasin, que faire
?

Question posée par Edith le 07/01/2011

Bonjour,

Nous sommes 2 personnes en négociation pour l'achat d'une alimentation générale, nous avons demandé les 3 derniers bilans 2008 2009 2010... Il nous a été communiqué uniquement les bilans simplifiés pour 08-09 (qui laissent apparaitre un déficit de 430 euros mais avec un CA de 350 000 en moyenne) pour 2010 nous avons seulement des statistiques de vente car le bilan n'est pas encore établi les périodes sont du 1/01 au 31/12).
On nous demande de signer l'accord de l'offre à 85 000 euros pour avoir plus de détails, ce que nous refusons.... Cela vous parait il normal ? car finalement pour le moment nous n'avons pas la possibilité d'évaluer la rentabilité du magasin.... la valeur ajoutée de l'exploitation est de 55 000 euros ...
Est il possible de faire une étude avec seulement ce que nous avons ??? ou faut il décliner l'offre par manque d'informations ? Faut il signer un compromis pour voir les chiffres ??? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Réponse de Monsieur Emmanuel VIDAL, Expert-comptable associé, commissaire aux comptes
e.vidal@strego.fr
Cabinet Strego
Le 17/01/2011

Bonjour, 

Il n'est pas normal de devoir signer un compromis pour avoir plus de détail. La transparence doit être la règle entre les transactions. De toute évidence, il y a une rétention d'information qui entraîne une vigilance de votre part. Prenez contact rapidement avec un expert comptable de votre région pour qu'il fasse une évaluation avec les chiffres présentés.
 

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises