Bonjour Philippe,
Tout d’abord, il n'y a pas de règles de fixation bien établies pour calculer le prix de vente d'un commerce. La vraie valeur d'un fonds est celle pour laquelle le vendeur est prêt à céder son affaire et celle pour laquelle l'acquéreur est prêt à acheter et donc financer l'affaire.
Il existe bien entendu comme vous l’énoncez, des barèmes d’évaluation qui fixent la valeur du fonds en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires (pour un hôtel 80 à 300 fois la recette journalière TTC), mais cela reste à titre indicatif. En effet, il est absolument nécessaire d’effectuer une évaluation plus précise et de prendre en compte l'emplacement, la qualité des agencements et du mobilier et les conditions du bail commercial. La consultation des comptes annuels des trois derniers exercices de l’hôtel afin d’évaluer sa rentabilité est impérative.
Concernant l’EBE d’un hôtel par rapport à son CA, cela reste très variable, cela va dépendre du lieu d’implantation de l’hôtel, du nombre de chambres, du taux de remplissage, de la durée d’ouverture, de la valeur de l’hôtel… L’EBE d’un hôtel va se situer généralement entre 10 à 30 % du CA.
Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette acquisition ; il vous aidera à s'assurer de la bonne valorisation du coût de l’hôtel et réalisera un prévisionnel pour les banques.
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable