Bonjour,
Je suis gérant d'un commerce à paris, mon propriétaire a cédé les murs, nous avions par ailleurs renouvelé le bail par acte notarié (bail 3-6-9), bail en cours jusqu'à 2028. Le nouveau propriétaire, souhaite augmenter mon loyer passant de 900 € à 1 650 € par mois ! presque le double, est-il dans son droit de le faire alors qu'il y a un bail en cours ? d'autant plus que la première période triennale était en août 2022.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
En principe, le bailleur peut demander une augmentation de loyer déplafonné lors de la révision triennale. Cela est valable dans l'un des 2 cas suivants : • Modification matérielle des facteurs locaux de commercialité (augmentation de la population, nouvelles artères, etc.) ayant entraîné une variation de plus de 10 % de la valeur locative et ayant eu une incidence favorable réelle sur l'activité commerciale du locataire (hausse du chiffre d'affaires par exemple) • Changement d'activité (appelée déspécialisation) dans le bail effectué par le locataire Dans ces 2 cas, la variation du loyer n'est pas plafonnée et le montant du loyer pourra correspondre à la valeur locative des locaux.
La valeur locative du bien prend en compte les éléments suivants : • Caractéristiques du local (emplacement, surface, standing et agencements des locaux…) • Destination des lieux (nature et nombre des commerces autorisés par le bail, par exemple, boulangerie) • Obligations des parties, notamment répartition des taxes et charges de la copropriété • Facteurs locaux de commercialité (enseignes de notoriété, transports par exemple) • Prix pratiqués dans le voisinage.
Veuillez noter que la présente réponse a pour objet de vous présenter les règles générales sans analyse d’aucun acte, convention ou contrat signé entre les parties. Je demeure à votre disposition.
Bien cordialement,
Sabine Hossenbaccus Avocat à la Cour
Adresse : 35 rue du Général Foy – 75008 Paris Téléphone : + 33 1 72 88 79 40 Mobile : + 33 6 42 84 81 77 Site internet : https://www.hossenbaccus-avocats.fr/