Que vaut un commerce et quels sont les éléments à prendre en compte ? Le barème des fonds, l'évaluation des murs, du stock, du droit au bail... Tous les conseils pour réussir l'évaluation de votre affaire.
Livré sous forme de barème, l’indicateur de valeur de fonds de commerce par type d’activité constitue pour le cédant et l’acquéreur potentiel seulement un des outils de base de la fixation du prix du fonds de commerce.
L'évaluation d’une affaire suppose un diagnostic préalable intégrant tous les aspects de l’entreprise et son environnement, ainsi que celle de son capital immatériel.
Il existe deux principales approches pour déterminer la valeur des parts sociales ou actions d'une société : L'évaluation par l'actif net et l'évaluation par les résultats.
La valeur du droit au bail est fonction de l'emplacement des locaux et des possibilités d'agrandissement, de l'importance, de la configuration et l'état d'entretien des locaux et des conditions juridiques et financières du bail commercial.
La fixation d'un prix (déterminé ou déterminable) est une condition de la validité du bail.Il importe de bien distinguer :la fixation du loyer du bail initial, la simple indexation, dite clause d'échelle mobile, la fixation du loyer révisé en cours de bail et la fixation du loyer d'un bail renouvelé.
La plupart du temps, la réévaluation portera sur les terrains et les éléments du fonds de commerce mais les immeubles bâtis à usage commercial seront rarement réévalués.
Avant toute autre considération, la négociation du prix d'un fonds repose sur la loi de l'offre et de la demande. Il en résulte que toute évaluation demeure strictement indicative.
Le temps des marchands de vins embouteilleurs de piquette n’est plus. Face à l’évolution de la consommation en vin des ménages et celle des vignerons indépendants, les cavistes mènent leur activité en stratège. Dans l’évaluation d’une affaire de caviste, le capital immatériel et le stock jouent un rôle primordial
Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour valoriser un fonds de commerce de boucherie-charcuterie (état du local, équipement, environnement concurrentiel...) Sachant que la profession a mis en place ses propres méthodes d'évaluation...
Chiffre d'affaires mais aussi environnement du salon, fréquentation et caractéristiques de la clientèle, agencement et travaux à prévoir...sont les paramètres à intégrer dans l'évaluation d'un salon de coiffure.
La faculté pour un fromager de se différencier par des produits de qualité contribue à sa pérennité. Mais, dans la perspective d’une cession, à ce critère essentiel au regard de la valeur d’activité, s’ajoute celui de la rentabilité. D’où la nécessité de croiser deux types de méthodes d’évaluation.
Professionnels de la filière des soins visuels, les opticiens-lunetiers ont dû concilier investissements et moindre chiffre d’affaires, extension du parc national oblige, en compensant par d’importantes marges brutes… Jusqu’à la tendance négative et inédite du marché de l’optique sur 2017. L’enjeu de demain - devenir « Gatekeeper » du parcours de santé visuelle - est à anticiper dans la perspective d’une reprise.