Après une
année 2017 au beau fixe caractérisée par un taux d’occupation de 67,6 % et un RevPAR (Revenu par chambre disponible) de +4,9 %, l’hôtellerie française semble bien partie pour continuer sur cette lancée. En janvier 2018,
le secteur enregistre une progression de +3,9 % en France, toutes catégories confondues, selon l’Observatoire des performances hôtelières Umih-OlaKala_destination.
Les chiffres de janvier 2017 ayant été particulièrement impressionnants, avec une progression du RevPAR à deux chiffres (+11,3 %), difficile de réitérer une performance de ce niveau. L’hôtellerie de chaînes et indépendants table sur un RevPar à +3,9 % du à la progression de chaque segment, qu’il s’agisse du taux d’occupation, des prix moyens…
Meilleure croissance pour le segment super-éco
En termes de segment,
le super-éco (1ere et 2ème étoiles) affiche la meilleure croissance du RevPAR (+4,9 %), grâce à une augmentation du taux d’occupation de +1,3 point et des prix moyens de +2,3 % par rapport à 2017. La catégorie passe alors de 53,7 % à 55 % du taux d’occupation et de 41,9 à 42,8 euros aux prix moyens.
A l’opposé, le haut de gamme (4
ème et 5
ème étoiles) réalise un RevPAR de +4,1 % expliqué notamment par la hausse de +2,7 % des prix moyens. Son taux d’occupation est le plus élevé (60,4 %) parmi toutes les catégories.
L’organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration
, l’Umih, s’est associée avec Ok_destination, spécialiste des études sur ce secteur, pour mettre en place un
Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, basé sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.