AccueilActualité du commerce à la une  > Travail dominical : accord signé avec 120 enseignes de l'habillement

Travail dominical : accord signé avec 120 enseignes de l'habillement

Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/07/17
C’est une nouvelle avancée que vient de connaître le travail du dimanche. La Fédération des enseignes de l’habillement (FEH), qui regroupe plus  de 120 enseignes tant françaises qu’étrangères (Gap, Celio, Etam, H&M…), vient de signer avec les partenaires sociaux du commerce succursaliste un accord sur la dérogation au repos dominical conformément à la loi Macron du 6 août 2015. Il vient clore des négociations, qui avaient démarré en novembre 2016.

Les heures travaillées payées double


Ce que l’accord prévoit : le doublement de la rémunération des heures effectuées le dimanche, un repos compensateur rémunéré pour les heures supplémentaires (effectuées le dimanche). Il s’appuie sur le principe du volontariat réversible et la possibilité d’y renoncer ponctuellement en cas d’indisponibilité.

Un plafond a été fixé à 26 dimanches travaillés par an, sauf demande expresse du salarié. Les  enseignes s’engagent par ailleurs à prendre en charge les frais de garde d’enfants à hauteur de 40 euros par dimanche travaillé.

Impact sur l’emploi


« Cet accord est une excellente nouvelle pour nos enseignes qui traversent des moments difficiles depuis plusieurs années. Les magasins d’habillement, à l’instar des grands magasins, vont enfin pouvoir bénéficier de la clientèle dominicale », a déclaré Christian Pimont, président de l’Alliance du Commerce, organisation professionnelle qui  regroupe outre la FEH, l’UCV (Union du grand commerce de centre-ville), et la FEC (Fédération professionnelle des métiers de la chaussure).

Ces ouvertures de magasin le dimanche devraient avoir un impact favorable sur l’emploi. L’Alliance du commerce table sur la création de 250 nouveaux emplois et le maintien de 850 postes grâce au chiffre d’affaires supplémentaires attendu du dimanche.

Cet accord, qui concerne 120 000 salariés et 22 000 points de vente, sera applicable à compter du 1er août.  Il s’agit du quatrième accord de branche signé en France concernant le travail dominical dans le commerce, après le bricolage, la couture parisienne, et la bijouterie-joaillerie.