L’Ile-de-France n’a pas attiré les touristes étrangers, la fréquentation de cette clientèle non résidente a diminué de 2,6 % en 2019. En revanche, en raison de conditions météorologiques favorables, la fréquentation a été dynamique sur les littoraux : +3,3 % sur la façade atlantique, + 4,4 % en Bretagne. Quant à la Normandie, elle a séduit les touristes avec une fréquentation en hausse de +8,9 %.
Comme en 2018, la fréquentation des campings littoraux (+3,5 %) augmente plus fortement que celle des hôtels (+1,1 %), tandis que le nombre de nuitées dans les AHCT du littoral baisse (-1,1 %).
La montagne, relativement peu fréquentée en dehors des périodes de sports d’hiver, a connu une saison estivale faste, avec une fréquentation en hausse de +8,9 %. « Après une saison d’été difficile en 2018, les massifs de montagne retrouvent leur niveau de fréquentation de l’été 2017, avec un retour marqué de la clientèle résidente », commente l’Insee. La croissance s’avère particulièrement forte pour les AHCT (+14,2 %). Mais le nombre de nuitées progresse également dans les campings et hôtels.