Ce produit à faible coût permet au restauteur de fournir un menu « parlant » à un client malvoyant. Son utilisation se veut volontairement simple, aussi bien pour le client que pour le professionnel, qui peut changer quand il le souhaite l’enregistrement vocal de sa carte.
Un coût de 200 000 euros
Grâce à ce partenariat, SpeakYou envisage de distribuer la carte à 40 000 restaurants, ce qui représente un coût de 200 000 euros. Le financement est attendu de partenaires, soit en fonds, soit par l’achat de cartes vocales. Objectif : dégager un bénéfice de 25 000 euros, destiné à financer l’achat et la formation d’un chien guide d’aveugle.
« Ce concept est une opportunité pour les professionnels de la restauration d’offrir un service responsable et engagé à leur clientèle ayant des troubles de la vision. L’Umih est fière de participer à ce projet », a déclaré Roland Heguy, président confédéral de l’organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration.
De son côté, l’association SpeakYou community s’est également réjouie de ce partenariat, « qui lui permettra d’accroitre sa visibilité auprès des restaurateurs et ainsi accompagner chaque jour un peu plus les personnes malvoyantes dans leur quotidien ».