Ainsi les entreprises pourront librement étaler le remboursement des PGE sur une période maximale de 6 ans. De son côté, la Fédération bancaire française s’est engagée à proposer cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt.
Pour les TPE et pour les PME, cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023 et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris.
« Nous pouvons nous réjouir de cette excellente nouvelle, qui était très attendue par nos entrepreneurs. Il est essentiel de les rassurer, dans leur reprise d’activité, et de leur donner une visibilité sur les dispositifs de soutien mis en place. C’est tout le sens du travail que nous avons engagé avec les banques depuis plusieurs semaines et qui se concrétise aujourd’hui avec un engagement clair sur les conditions de remboursement des PGE », a déclaré Alain Griset.
Par ailleurs, les entreprises peuvent solliciter jusqu’à 6 mois de moratoire sur leurs échéances de crédit bancaire, possibilité portée à 12 mois pour les petites et moyennes entreprises du secteur touristique.