Après consultation de fédérations de commerçants et associations de consommateurs, Bercy a décidé de reporter la date des soldes d’hiver, initialement prévue au 6 janvier, au 20 janvier 2021. La durée des soldes sera de 4 semaines.
Plusieurs associations, telles que la Confédération des commerçants de France (CDF) et les commerçants artisans des métropoles de France (CAMF), qui défendent le commerce indépendant, ont en effet demandé un report, en raison du mois de fermeture des commerçants dits « non-essentiels ».
Estimant que « les stocks sont au plus haut et payés depuis des semaines aux fournisseurs, il est vital pour ces commerces de pouvoir vendre au « juste prix », sans réduction de prix pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésoriere et assumer les charges leur incombant », ont-elles indiqué dans un communiqué.
« Donner un peu d’air aux petits commerçants «
Interrogé sur ce sujet sur BFM TV, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie a déclaré « que ce report des soldes est « une façon de donner un peu d’air aux petits commerçants qui ont moins de marges » et veulent réduire leurs stocks. « J’espère que cela marchera et que les Français privilégieront les petits commerces », a-t-il ajouté.
Ce report sera-t-il suffisant pour relancer cette opération commerciale ? Depuis plusieurs saisons, les soldes n’apparaissent plus comme un évènement incontournable. Ventes privées, promotions tout au long de l’année et Black Friday sont venues les démoder…