La boulangerie demeure pour les Français, le commerce qu’il est important d’avoir près de chez soi (89 %), suivi par le primeur (78 %), l’épicier (74 %), le boucher (71 %), le pâtissier (67 %), le café restaurant (66 %), le poissonnier (66 %), le charcutier (65 %), le fromager (62 %).
Pour les Français, les commerces alimentaires de proximité offrent 4 atouts principaux : ils dynamisent les centres-villes (89 %), créent du lien social (88 %), assurent des débouchés aux producteurs locaux (85 %) et participent à l’aménagement du territoire (82 %).
Et pour la vie d’après…78 % des Français souhaitent avoir davantage de commerce alimentaire de proximité spécialisés près de chez eux, un score un peu plus important que lors de la précédente enquête de 2018 (74 %).
« Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que nos entreprises de proximité, qui exercent aussi bien leurs activités en magasin, que sur les marchés ou bien encore sur la voie publique, sont essentielles mais surtout indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville ou d’un centre-bourg. La crise sanitaire a mis en avant ce rôle majeur », commente Joël Mauvigney, président de la CGAD.