Délivrés à l’entrepreneur, sans garantie, ni caution personnelle, ils peuvent être intégrés dans les fonds propres. L’obtention de ce prêt est une marque de confiance pour les porteurs de projets mais aussi pour les banques. Son effet levier sur le prêt bancaire est de 8,2, un chiffre en progression sur un an. Ainsi 1,6 milliard d’euros de prêts bancaires associés ont été accordés, soit « 1,8 milliard d’euros investi dans l’économie des territoires », estime le réseau associatif.
Outre l’octroi de prêts d’honneur, Initiative France accompagne les porteurs de projet après la création. Une action qui porte ses fruits puisque 92 % des entreprise soutenues sont encore en activité 3 ans après leur lancement !
Le réseau est particulièrement actif dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). Plus de 3 600 projets ont été financés et accompagnés dans ces territoires, un chiffre en hausse de 9,3 % sur un an. En revanche, Initiative France souhaite développer ses interventions dans les quartiers prioritaires de la ville. En 2019, 758 entrepreneurs ont été financés et accompagnés pour leur projet dans ces quartiers. « Nous devons aller vers eux », indique Louis Schweitzer.
Le réseau a battu ses records en 2019 en termes de projets innovants : le nombre d’entreprises innovantes soutenues est en hausse de près de 40 % sur les 4 dernières années. 804 projets ainsi ont été soutenus en 2019. Quant au programme Initiative Remarquable, il a été décidé de lancer un label ainsi qu’une série de concours, le premier appel à projets ayant pour thème « se nourrir demain ».
Les femmes n’ont pas été oubliées non plus : plus de 8 000 ont été financées et accompagnées en 2019, en hausse sur un an. 41 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes, l’ambition d’Initiative France est d’atteindre les 50 %...