Poursuivant la tendance de l’été et de la rentrée, c’est l’hôtellerie francilienne qui est encore principalement impactée par le recul de la croissance. A l’échelle de toute la région Ile-de-France, l’occupation perd 2,6 points, soit -1,1 point pour Paris et -3,7 points pour l’Ile-de-France hors Paris. Le prix moyen est en baisse également. Quant au RevPar, il affiche un recul de -9,7 % en moyenne, dans toute la région francilienne. L’absence de grands salons tels que le Mondial de l’Automobile ou le SIAL, qui se tiennent les années paires, explique les mauvaises performances de l’hôtellerie francilienne.
Dans le reste de la France, l’horizon s’éclaircit un peu plus. L’occupation ne recule pas mais enregistre une croissance « neutre » à +0,6 point pour un TO moyen de 67,6 %, le prix moyen augmente de +2,3 % (79,20 € HT), le RevPAR de +3,2 % (53,60 € HT).
La plupart des grandes villes de l’Hexagone sont en progression, à l’exception de Paris, Lille (-1 point), Toulouse (-2 points) et Rouen (-7,1 pts), dont l’incident de l’usine de Lubriziol du 26 septembre dernier s’est fait ressentir pendant tout le mois d’octobre.
En revanche, les métropoles de Nice (+4,7 de TO, +10,7 % de RevPAR) et Grenoble (+4,6 pts ; +9,6 %) ont réalisé de belles performances, en particulier pendant les vacances de la Toussaint.