Si l’on rentre dans le détail, la croissance reste soutenue dans l’artisanat avec une hausse de 2,5 % contre 2 % au 2ème trimestre 2017, portée en particulier par le bâtiment, « dont le dynamisme ne se dément pas trimestre après trimestre (+5 % en valeur) », commente l’U2P.
En revanche, le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, qui avaient réussi à stabiliser leur activité, ont enregistré le plus mauvais trimestre depuis les 3 premiers mois de l’année 2017, avec une baisse de 1,5 % à comparer avec une progression nulle aux deux trimestres précédents.
Autre composante de l’U2P, les professions libérales, qui enregistrent également une tendance positive (+1 %) mais la croissance s’érode : elle était de 1,5 % au trimestre précédent et atteignait même 2 % au 4ème trimestre 2017.
Pour l’U2P, cette croissance est « fragile ». Pour son président Alain Griset : « c’est maintenant ou jamais qu’il faut d’offrir aux artisans, commerçants et professionnels libéraux un environnement équitable, propice à leur développement, avec des contraintes administratives allégées et des dispositifs adaptés. C’est l’objet de notre combat sur le projet de loi Pacte, comme sur le projet de loi Avenir professionnel ».