Laurent Lutse, président Umih cafés, brasseries, établissements de nuit, a déjà annoncé les principales mesures du CSP notamment :
-la possibilité de création de nouvelles licences IV, non transférables au-delà de l’intercommunalité, dans les communes de moins de 3500 habitants, n’en disposant pas.
-le transfert des licences déjà existantes limité aux départements limitrophes. Ces licences ainsi transférées resteront dans le département pendant les 8 années, qui suivent le transfert.
-les zones protégées réduites à 3 : établissements d’enseignement, de santé et sportifs
-la possibilité pour les maires d’interdire par arrêté la vente de boissons alcooliques à emporter la nuit…
-la création de la commission municipale de débits de boisson dans certaines communes…
Laurent Lutse et la Mildeca ont déjà préparé d’autres simplifications du code de la santé publique (fichier des licences, conditions d’exploitation, modalités de vente, affichages, prévention et protection des jeunes…)
En outre, l’article 100 de la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (parue au JO du 26 décembre 2019) prévoit que des éthylotests doivent être proposés à la vente dans tous les débits de boisson à emporter (grandes surfaces, épiceries, vente à distance …) à proximité des étalages de boissons alcooliques. Cette mesure doit entrer en vigueur dans les 6 mois après la promulgation de la loi, soit le 26 juin 2020.