L’embellie aura été de courte durée. Le regain d’optimisme des dirigeants de TPE observé en juillet dernier n’est plus de mise alors que l’année se termine. 28 % d’entre eux se disent optimistes pour la situation en France, soit un recul de 4 points en 3 mois, indique le dernier baromètre des TPE Ifop-Fiducial, une enquête de conjoncture trimestrielle réalisée auprès des Très petites entreprises.
Coup d’arrêt à la reprise
En cause : un développement des TPE qui marque le pas. Ainsi, la moitié des chefs d’entreprise se déclare optimiste pour leur activité, un score qui atteint 59 % dans le BTP, 62 % dans les services aux entreprises et 59 % en région parisienne. L’enquête constate plus de fragilité dans les structures de 1 à 2 salariés (43 %) et le secteur du commerce (28 %). De même l’indicateur de situation financière est en chute et perd 3 points en un trimestre.
La situation de trésorerie se dégrade
Quant à la situation de trésorerie des TPE, elle se détériore : 26 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est négative, en hausse de 5 points par rapport au mois de juillet.
« Ces problèmes de trésorerie plus nombreux contribuent sans doute pour partie à l’augmentation des demandes de financement des 3 derniers mois (16 %, +3 points), et corrélativement, à des mesures de durcissement plus fréquentes (49 %, + 3 points), notamment sur les garanties exigées (17 %, + 6 points), et l’octroi de de sommes inférieures à celles demandées (15 %, + 5 points) », estime le baromètre. En revanche, les refus de prêts sont en net recul (15 %, -9 points)
La création d’emplois se stabilise
La création nette d’emplois se stabilise à +0,5 %, après l’embellie estivale. Elle est plus élevée dans les structures de 10 à 19 salariés (+7 %), dans l’hôtellerie (+3 %, avec une création nette déjà supérieure à la moyenne au trimestre précédent) et dans l’industrie (+ 6 %). Elle s’avère négative dans les secteurs du commerce (-2 %), des services aux entreprises (-2 %) et du BTP (-7 %).