Une majorité d’artisans et de commerçants (41,22 %) privilégient les actions menées directement dans le point de vente, à savoir outils de PLV, supports visuels, campagne d’affichage, aménagement des vitrines…
38,16 % d’entre eux préfèrent organiser des évènements pour promouvoir leurs offres commerciales. Le plus souvent ce sont des animations proposées en magasin : séance de dégustation, jeu-concours, exposition thématique…De leur côté, les opérations tarifaires (déstockage, un offert pour un acheté, réductions ciblées…) séduisent un bon tiers des professionnels interrogés (34,49 %).
Mais l’enquête met en lumière un fait plus préoccupant : seul un gros tiers des dirigeants de TPE interrogés déclare avoir engagé au moins une action de communication au cours des deux dernières années. Trop souvent considérée comme aléatoire, peu rentable ou trop complexe, la communication est boudée par près de 60 % des chefs d’entreprise interrogés.
La réalité par secteur professionnel est plus nuancée : plus d’un commerçant sur deux a communiqué récemment dans l’équipement de la maison (55,6 %), la santé ou encore l’équipement de la personne (54,8 % ex-aequo). Seulement un large quart des artisans du bâtiment (28,2 %) avait pris une initiative identique dans le même temps.
Quant aux dirigeants non communicants, ils n’ont pas l’air pressés de s’y mettre : plus de 85 % d’entre eux déclarent ne pas avoir prévu de communiquer dans le futur…