Les hausses sont particulièrement significatives dans l’hôtellerie-restauration, où 33 % des entreprises ont accru leurs effectifs (contre 25 % au premier semestre 2018) et dans l’artisanat des travaux publics. Dans ce secteur, 35 % des entreprises ont embauché au premier semestre 2019 contre 24 % au premier semestre de l’année précédente.
En ce qui concerne les intentions d’embauche pour le deuxième semestre 2019, elles restent globalement stables (11 %). C’est dans l’artisanat de l’alimentation, l’hôtellerie-restauration et l’artisanat des travaux publics que les entreprises sont les plus nombreuses à prévoir une augmentation de leurs effectifs.
Cependant des incertitudes subsistent, se répercutant notamment sur le type de contrat retenu : le CDI, qui représentait 54 % des embauches au premier semestre 2018 est retombé à 47 % des recrutements au premier semestre de cette année. Le CDI reste malgré tout le contrat le plus répandu devant le CDD (45 %), les contrats d’apprentissage (6 %) et de professionnalisation (2 %).
Le gros point noir reste les difficultés de recrutement : déjà élevées, elles continuent de s’accroître. Elles ont touché 30 % des entreprises, contre 23 % il y a un an et « freinent le développement de nombreux secteurs », selon l’U2P. Les entreprises de l’hôtellerie-restauration et de l’artisanat des travaux publics sont particulièrement concernées : la moitié d’entre elles sont touchées.
En tête des difficultés rencontrées : les problèmes de qualification. Cités par 65 % des entreprises, ils caracolent toujours en tête devant l’absence de candidature (57 %)
Pour Alain Griset, le président de l’U2P : « il est crucial que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et Pôle Emploi apportent rapidement une réponse aux difficultés de recrutement des petites entreprises ».