Cette opération d’ampleur nationale entre désormais dans sa phase opérationnelle avec la signature par le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire, et la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, des conventions liant l’Etat et les collectivités bénéficiaires.
Ces conventions vont permettre les premiers versements par l’Etat et faciliter la mise en place concrète des actions locales de revitalisation et d’animation des commerces prévues dans ces communes. Le gouvernement sera attentif à l’impact de ces actions de terrain, destinées à soutenir le commerce de proximité et à faire revenir les clients dans les centres-villes concernés.
Parmi les 35 villes lauréates, figurent des communes de toute taille, petites, moyennes et grandes :
Avignon, Besançon, Béthune, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Brest, Calais, Charleville-Mézières, Chaumont, Dijon, Dole, Epinal, LePort, Le Tampon, Lille, Lyon, Mâcon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nevers, Paris, Ploërmel, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-André, Saint-Avold, Saint-Denis, Saint-Etienne, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Toulon et Toulouse.