Réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, Initiative France a franchi, pour la première fois, le cap des 20 000 entreprises soutenues sur un an. Patricia Lexcellent, sa déléguée générale, dresse le bilan des actions menées en 2022 et présente les projets en cours.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?
Avec 26 265 projets soutenus, notre activité est en hausse de 7 %. Ce qui ressort cette année : la croissance est portée par une activité de reprise des TPE, en hausse de 22 % sur un an !
Cela peut s’expliquer par deux phénomènes cumulés : la volonté de transmettre dans certains secteurs tels que les CHR (Cafés, hôtels, restaurants) et les commerces mais également la possibilité d’obtenir le prêt d’honneur Création-Reprise de Bpifrance, qui peut s’additionner, depuis 2021, avec le prêt d’honneur distribué par le réseau Initiative France. Cela peut représenter, pour les porteurs de projets, en moyenne 30 000 € avec les deux prêts cumulés.
Notre activité est portée par la hausse des reprises de TPE
Présentez-nous votre stratégie en matière de reprise ?
Nous avons financé 6 178 projets de reprise en 2022, soit une somme de 70 millions d’euros. Nous souhaitons développer cette activité en trouvant des partenaires…Nous sommes là pour faciliter cette dynamique de reprise. Pour le réseau Initiative, c’est un enjeu très important, notamment dans les zones de revitalisation rurale. Les femmes font preuve d’un intérêt assez soutenu pour la reprise. Cela peut être l’opportunité de développer l’entrepreneuriat féminin…
Au total, quels sont les montants investis ?
En 2022, ce sont 2,3 milliards qui ont été investis dans l’économie des territoires de la façon suivante : 177 millions de prêt d’honneur Initiative, 105 millions de prêt d’honneur Bpifrance, 6 millions de primes pour le programme In’cube ainsi que 2 milliards d’euros, grâce à l’effet levier auprès de nos partenaires bancaires.
Le réseau Initiative France a soutenu 5 708 commerces et 3 677 cafés-hôtels-restaurants, plus de 750 salons de coiffure, 447 boulangeries…
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Notre objectif est de développer la reprise, mais aussi de soutenir les secteurs autour du tourisme vert, de la souveraineté alimentaire...Il y a un enjeu de maintien des savoir-faire. Nous voulons également accompagner les transitions écologiques et sociétales… Par ailleurs, nous souhaitons mettre en place un écosystème autour du commerce avec des structures telles que Ma Boutique à l’essai, Oh la Belle Ville, les managers de centre-ville…