Quel statut juridique choisir ? Quel est l'intérêt de reprendre une affaire par rapport à une création ?... Maître Sabine Hossenbaccus répond à ces questions et délivre quelques conseils pour se lancer dans l'artisanat.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir artisan ?
Avant de se lancer dans tout projet, il est impératif de faire une étude de marché, de connaître le secteur d’activité, d’évaluer ses qualités et ses défauts, ses compétences, les concurrents du secteur, les évolutions futures du métier et bien évidemment d’avoir un business plan car cela vous permet de vous projeter notamment sur la trésorerie pour faire vivre votre entreprise.
Afin de bénéficier de la qualité d'artisan, il est impératif de pouvoir démontrer une compétence par la présentation d’un diplôme, d’une formation ou d’une expérience de 3 ans au moins.
Tout artisan a une obligation légale d’être immatriculé au répertoire des métiers (RM), cela concerne aussi bien l’artisan personne physique ou l’artisan exerçant en société – un numéro SIREN est alors délivré, il est impératif de le mentionner dans tous documents concernant l’entreprise.
En outre, si l’activité projetée est une profession réglementée alors il est exigé la présentation d’une autorisation d'une autorité compétente et la détention d'un diplôme ou d'une formation spécifique.
Avant de devenir artisan, un stage de préparation à l'installation (SPI) facultatif d’une durée d’environ de 30 heures est proposé à la Chambre des métiers et de l'artisanat après avoir réalisé l'immatriculation de l’entreprise au Répertoire des métiers.
Acquérir une entreprise va exiger un coût supérieur à une création d'entreprise
Quel statut juridique choisir ?
L’activité artisanale peut être exercée sous la forme d'une entreprise individuelle à savoir une personne physique qui exerce en son nom propre ou sous la forme de société (SARL, EURL, SAS ou SASU). Le choix du statut juridique va être déterminé en fonction de l’activité, du besoin de l’entreprise, de la présence ou pas d’associés etc.
Créer ou reprendre une affaire artisanale : comment faire son choix ?
On peut réaliser l’une ou l’autre option mais cela va dépendre de quelques paramètres propres au futur artisan, de ses capacités financières et aux secteurs d’activité concernés. En règle générale, acquérir une entreprise va exiger un coût supérieur à une création d’entreprise. En effet, c’est une opération plus complexe que la création. Cependant, une opération de reprise a le mérite de faire bénéficier à l’artisan d’un niveau de chiffre d’affaires, de tout le matériel, clients, salariés et plus généralement de tout élément requis pour une exploitation effective et immédiate de l’activité, ce qui est rassurant. A noter que l’existence d’un bon niveau de chiffres d’affaires du vendeur permet à l’acquéreur d’obtenir plus aisément un emprunt bancaire.