Logo cession commerce
Reprendre un commerce en région

Reprendre un commerce en région

Vous voulez fuir la grisaille parisienne et reprendre un café, un bar-tabac, un commerce de bouche...Des opportunités existent. Avant de vous lancer, l'important sera de faire coïncider projet de vie, projet professionnel et projet du territoire, où vous souhaitez vous implanter. Et intégrer le fait que les règles à la campagne ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en ville...

Par Sophie MENSIOR - le 12/10/15
Suivre sur Twitter

S'adapter au contexte local

A la campagne, les règles sont sensiblement différentes de celles pratiquées en ville. Vous devrez donc proposer des produits et services en adéquation avec la population qui y réside. Sans jamais oublier que la réussite de votre commerce sera due à votre personnalité.
Aujourd’hui, le commerce subit des mutations fortes et rapides. Demain, il ne sera plus le même avec le numérique, l’évolution des modes de vie, des groupes de distribution, des  nouvelles contraintes financières et climatiques…
Les déplacements se sont modifiés. Par exemple : dans certaines petites villes, situées à plusieurs dizaines de kilomètres des métropoles, la mobilité est très importante ; les habitants travaillent en dehors de ces villes et peuvent s’arrêter faire leurs courses dans des lieux situés à la périphérie des zones urbaines. « Les clients ne sont plus captifs, du coup les études de marché traditionnelles ne sont plus valables », estime Jean-Yves Pineau, directeur du Collectif Ville Campagne,  une structure qui informe et conseille les personnes ayant  un projet de mobilité.