Logo cession commerce
Ouvrir un commerce saisonnier

Ouvrir un commerce saisonnier

Le commerce saisonnier ne s'exerce qu'une partie de l'année. Pour pratiquer ce métier bien spécifique et en vivre, il est nécessaire d'en connaître quelques caractéristiques. Le commerçant devra faire preuve d'une forte capacité d'adaptation et tenir le rythme physiquement. Pendant la saison, pas question de compter ses heures...

Par Sophie MENSIOR - le 02/07/18
Suivre sur Twitter

Changement de l'offre marchande

Le commerce saisonnier est confronté également aux changements des modes de consommation et à l’arrivée d’Internet, notamment dans le secteur de l’équipement de la personne. Les articles de mode et d’habillement restant la première catégorie des produits achetés sur le Web. Selon la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance), en 2017 les ventes e-commerce ont progressé de 14,3 % sur un an, un niveau de croissance maintenu depuis trois ans. Et selon l’Institut français de la mode (IFM), les achats en ligne de vêtements ont dépassé les 5 milliards d’euros, comptant désormais pour un sixième de l’ensemble des dépenses d’habillement des Français.

Il doit également faire face à la concurrence des centres commerciaux installés en périphérie. Sur la Côte d’Azur, ils ne manquent pas, tels que Cap 3000, situé en proche banlieue de Nice, à Saint-Laurent-du Var et qui constitue l’un des plus importants dans les Alpes-Maritimes. Des travaux d’agrandissement sont prévus et le nombre de boutiques devrait doubler d’ici 2019. Ou encore Polygone Riviera, situé à Cagnes-sur-Mer, et inauguré en octobre 2015.

« Cela nuit aux boutiques de centre-ville. Par rapport à il y a une dizaine d’années, on constate un changement de l’offre marchande et du comportement du chaland », commente Elisabeth Lizzani, présidente de l’association Economie-Tourisme-Commerce et gérante d’un magasin de maillots de bain à Juan-les-Pins.

Pour tirer leur épingle du jeu dans cette nouvelle configuration, les commerçants saisonniers devront, plus que jamais, miser sur le professionnalisme et l’accueil du client..