Logo cession commerce
Ouvrir un commerce saisonnier

Ouvrir un commerce saisonnier

Le commerce saisonnier ne s'exerce qu'une partie de l'année. Pour pratiquer ce métier bien spécifique et en vivre, il est nécessaire d'en connaître quelques caractéristiques. Le commerçant devra faire preuve d'une forte capacité d'adaptation et tenir le rythme physiquement. Pendant la saison, pas question de compter ses heures...

Par Sophie MENSIOR - le 02/07/18
Suivre sur Twitter

Rester attractifs

Si elle a souffert, notamment après les attentats de Nice en juillet 2016, l’activité touristique sur la Côte d’Azur a repris des couleurs et se porte plutôt bien. « Nous n’avons pas encore retrouvé le chiffre d’affaires d’avant les attentats », estime de son côté René Di Gennaro, commerçant à Juan-les -Pins.

« Nous devons faire attention à rester attractifs. Nous devons faire des efforts pour accueillir les touristes français et étrangers », renchérit Pascal Clément. Dans cette optique, la Chambre de commerce et d’industrie a mis en place un programme de labellisation des commerces afin de mettre en avant la qualité de l’accueil. Selon lui, la baisse de fréquentation serait plutôt due au contexte économique qu’au risque terroriste.

Car la Côte d’Azur doit affronter une concurrence tous azimuts, qu’elle provienne d’autres destinations sur le territoire français ou d’autres pays, comme l’Espagne, ou le Portugal…

Elle vient aussi des stations de ski, qui déploient beaucoup d’efforts pour faire venir les touristes l’été. Elles mettent en place des animations et installent des équipements pour pratiquer différentes activités sportives, telles que le VTT. Par exemple, les télésièges sont équipés pour remonter les vélos…