Logo cession commerce
Ouvrir un commerce saisonnier

Ouvrir un commerce saisonnier

Le commerce saisonnier ne s'exerce qu'une partie de l'année. Pour pratiquer ce métier bien spécifique et en vivre, il est nécessaire d'en connaître quelques caractéristiques. Le commerçant devra faire preuve d'une forte capacité d'adaptation et tenir le rythme physiquement. Pendant la saison, pas question de compter ses heures...

Par Sophie MENSIOR - le 02/07/18
Suivre sur Twitter

Juan-Les-Pins : deux boutiques pour un couple

Depuis plus de 30 ans, René di Gennaro et son épouse sont commerçants saisonniers à Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes. Cette dernière a une franchise de maillots de bain pour femme, Banana Moon, tandis que René di Gennaro gère un magasin multimarques de vêtements pour homme, Soupape. « Il propose la panoplie du vacancier à la plage », souligne-t-il. Les boutiques, ouvertes de la mi-mars à la fin octobre, leur permettent d’en vivre à l’année. Et de prendre des vacances en hiver. « Cela devient de plus en plus difficile », reconnaît René Di Gennaro.  Si à une époque, ils avaient des employés, aujourd’hui, ils ne sont plus que tous les deux, plus leur fille, qui vient leur donner un coup de main.

Tous les ans, ils retrouvent les mêmes locaux, sauf l’an dernier pour le magasin de son épouse. « Nous avons un bail saisonnier de 7 mois. Nous devons tout enlever quand nous partons (l’enseigne, la marchandise, l’informatique..), faire un constat d’huissier, et nous radier auprès du registre du commerce. Quand nous revenons, il faut tout réinstaller », raconte-t-il. Tous les aménagements doivent en effet être stockés ailleurs, sinon ils deviennent la propriété du bailleur.

Pour le couple, il s’agit de réussir sa saison : 60 % du chiffre d’affaires est réalisé en juillet-août, en septembre se tient la braderie et ensuite pas de session de rattrapage possible… « Nous devons rester avec un stock minimum », explique le commerçant, qui a mis en place des arrangements avec ses fournisseurs. Par ailleurs, il essaie de travailler en bonne intelligence avec les autres commerçants, en harmonisant les horaires d’ouverture. Et de se démarquer, en proposant par exemple des couleurs plus pointues, car les marques proposées dans sa boutique sont diffusées un peu partout,  dans toutes les villes…

80 % du CA est effectué par des touristes étrangers d’où l’importance de se débrouiller en plusieurs langues et savoir traduire les prix, les tailles…Un impératif pour les stations balnéaires de la Côte d’Azur !