Logo cession commerce
Financer sa reprise

Financer sa reprise

Vous souhaitez acquérir un commerce ou une affaire artisanale ? Pour cela, vous allez devoir bâtir un plan de financement. Afin de convaincre le banquier de vous accorder un prêt, il vous faudra monter un dossier solide et argumenté. Face aux difficultés de financement, vous ne devez pas hésiter à diversifier vos sources. De nouvelles formules apparaissent, telles que le crowdfunding.

Par Sophie MENSIOR - le 09/03/15
Suivre sur Twitter

Vigilance sur l'adéquation homme/projet

Malgré ces bémols, il y a toujours des reprises et des dossiers de financement acceptés. Mais plus que jamais, les banquiers sont vigilants sur certains points,  à commencer par  l’adéquation homme/projet. « Il y a une vigilance extrême par rapport à l’expérience de la personne », appuie Olga Romulus.  L’adéquation entre l’homme, le projet et son expérience  sera  fortement recommandée.

Etre du métier, est toujours  considéré comme un atout, surtout dans certains métiers comme la restauration. Or dans le commerce et l’artisanat, on voit de plus en plus de reconversion. Et pour les entrepreneurs qui se lancent dans de nouveaux secteurs, il leur est conseillé de suivre une formation pour se mettre à niveau. Attention aussi aux chocs de culture : pour ceux qui ont l’habitude de manager des cols blancs, l’immersion dans certains univers peut s’avérer  difficile. Mais il n’y a pas de règles en la matière : la greffe entre l’entrepreneur et l’affaire reprise  peut très bien prendre alors qu’elle n’était pas évidente au départ ou au contraire, alors que tous les ingrédients sont réunis, elle ne se fera pas…

Pour convaincre le banquier, l’étude de marché doit être extrêmement détaillée. « C’est fondamental pour décrocher  la confiance de la banque », estime Olga Romulus. Le porteur de projet faire preuve de visibilité sur son marché. Il doit étudier  si l’entreprise, qu’il souhaite reprendre, est capable de faire mieux que ses concurrents et ce, sur le long terme.  Par exemple, s’il s’agit d’un projet dans le secteur de la cigarette électronique, cela ne va pas être évident car ce marché est aujourd’hui saturé.  Le positionnement et l’emplacement doivent aussi faire l’objet de la plus grande attention.