Vous souhaitez acquérir un commerce ou une affaire artisanale ? Pour cela, vous allez devoir bâtir un plan de financement. Afin de convaincre le banquier de vous accorder un prêt, il vous faudra monter un dossier solide et argumenté. Face aux difficultés de financement, vous ne devez pas hésiter à diversifier vos sources. De nouvelles formules apparaissent, telles que le crowdfunding.
Par Sophie MENSIOR - le 09/03/15
Suivre sur Twitter
De même la plateforme Unilend a permis le financement de plusieurs opérations dans le secteur du commerce et de l’artisanat. Par exemple un hôtel –restaurant en Savoie a pu récolter 15 000 euros en 36 mois pour des travaux d’accessibilité et d’amélioration du confort de son établissement. Ou encore un opticien parisien qui a pu obtenir 63 500 € pour renforcer son offre en optique et en audition. « Ce sont généralement des projets pour lesquels il est difficile d’obtenir des financements. Et pour les particuliers, cette formule est attractive car ils voient très bien à quoi va être utilisé leur argent », explique Nicolas Lesur, fondateur d’Unilend. « Elle est extrêmement adaptée aux commerçants, qui peuvent créer d’autres relations avec leurs clients. Nous pouvons les conseiller en ce sens», ajoute-t-il.
En voie de professionnalisation, le financement participatif peut s’avérer une solution complémentaire pour les commerçants et artisans. Pour conclure, ceux-ci ne devront pas hésiter à diversifier leurs sources de financement en combinant des moyens traditionnels, avec d’autres plus récents.