Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.
Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter
« Les commerçants ont envie d’y aller mais ils ne savent pas comment faire », indique Xavier Courpotin, fondateur de L’Autre agence de com, une agence spécialisée dans la dynamisation du commerce de proximité. Parmi les freins qui bloquent le développement de ces outils, le manque de temps et le manque de budget sont souvent évoqués.
Les commerçants pourront dans un premier temps se doter d’un site vitrine, qui leur permettra de présenter leur offre, et pourquoi pas dans un deuxième temps se mettre à la vente en ligne. Mais les avis sur ce sujet sont nuancés.
« Je ne crois pas aux sites vitrines, estime Xavier Courpotin. Cela ne sert à rien. Il est plus intéressant de créer un site transactionnel, avec des bons plans, où l’on peut récupérer des coupons de réduction, » estime le fondateur de l’agence. Pour cela, L’Autre agence de com propose aux municipalités via les managers de centre-ville, aux associations et fédérations de commerçants, des outils de webmarketing. « Il faut leur donner les outils du Web moderne, tels que Facebook et le webmobile car les clients cherchent des informations sur Internet avant d’aller faire du shopping », ajoute-t-il. En effet, le consommateur aime savoir où se trouvent les bons plans à quelques centaines de mètres à la ronde quand il fait ses courses.