Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.
Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter
Les commerçants, qui se sont mis à l’heure d’Internet, voient leur chiffre d’affaires augmenter. Pour se lancer, il est conseillé de ne pas rester isolé, pour des raisons de raisons de coût et d’efficacité.
Aujourd’hui, être présent sur Internet fait partie des facteurs de réussite pour les commerçants indépendants. « Ceux qui sont bons en boutique, le sont aussi sur le Web », assure Jean-Luc Pinson, directeur prospective et développement au Cefac. « Ils comprennent leur clientèle, ils ont le sens du détail et savent sourire par mail », explique-t-il. Ils doivent aussi rester dans la proximité, et avoir conscience des limites dans lesquelles ils peuvent progresser. Au départ, en se lançant sur ce canal, ils conquièrent des militants purs et durs, ensuite le développement se fait par le buzz et par les réseaux sociaux, avec par exemple une page Facebook. « Je crois à un Internet de proximité extrêmement fort», renchérit Frédéric Galopin, manager de ville et gérant de F3AG Consultant.