Logo cession commerce
Ces commerces qui réussissent

Ces commerces qui réussissent

Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.

Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter

Les nouveaux habits de la confiture

Les commerçants qui réussissent sont ceux qui savent innover. C’est le cas de la Chambre aux confitures, prix d’encouragement Unibail 2011, et dont la première boutique a ouvert en septembre dernier, rue des Martyrs à Paris. Issue du marketing (HEC puis l’Oréal), Lise Bienaimé Huynh veut tenter son aventure, seule, dans la gastronomie haut de gamme. Elle identifie le thème de la confiture, consommée par 2 foyers sur 3 et qui véhicule des valeurs d’authenticité, de convivialité et de transmission. « Je n’ai pas de concurrence sur ce créneau, je suis positionnée haut de gamme », raconte la créatrice. En effet, ses pots qui combinent des saveurs sophistiquées (châtaignier- marron glacé ou encore chocolat blanc-mangue-noix de coco) coûtent de 6,50 à 8,50 euros alors que des produits de grande consommation valent entre 1,5 et 2 euros. « Ce qui m’a plu, c’est de créer une marque, et de raconter une belle histoire autour d’un produit », ajoute-t-elle.
Après un tour de France pour trouver les bons fournisseurs, et avoir réuni les fonds pour monter son projet, elle a trouvé un emplacement dans un univers de commerces de bouche, avec une clientèle de gastronomes, prête à investir. La confiture est envisagée comme un achat cadeau, alternative aux fleurs et bouteille de vin, et non plus simplement comme une composante du petit-déjeuner.
Depuis l’ouverture de la boutique, la clientèle,  qui comprend une part importante d’étrangers, est au rendez-vous avec un panier moyen de 3 pots. Lise Bienaimé Huynh ne compte pas s’arrêter là et projette d’ouvrir un nouveau magasin au deuxième semestre 2012.