Logo cession commerce
Ces commerces qui réussissent

Ces commerces qui réussissent

Pour réussir aujourd'hui, les commerçants doivent savoir s'adapter aux nouveaux enjeux qui l'entourent : appréhender le virage Internet, répondre aux attentes du consommateur. Pour cela, ils devront faire preuve de créativité mais aussi de professionnalisme. Pour le commerçant indépendant, il sera conseillé de ne pas rester seul et se fédérer sous la bannière d'associations.

Par Sophie MENSIOR - le 04/06/12
Suivre sur Twitter

Animer son point de vente

Autre formule : participer à des animations, qui permettent de créer du trafic en boutique. « Nous mettons à disposition des indépendants les outils de marketing utilisés dans les grands groupes. Que ce soit de la promotion, de la presse, de l’affichage…. », indique Xavier Courpotin, ancien responsable marketing de Pizza Hut, et qui dirige maintenant, L’Autre agence de com,  une agence de marketing opérationnel spécialisée dans la dynamisation du commerce de proximité. Celle-ci a mis en place différents types d’opérations. Par exemple, pour créer du trafic à Fontenay-aux roses : des livrets de coupons ont été distribués à 15 000 exemplaires avec mise en ligne d’un site Internet. Pour minimiser l’évasion commerciale sur la communauté d’agglomération Val de France (Villiers le Bel, Garges les Gonesses, Sarcelles) un jeu a été mis en place pendant la période de Noël. Pour créer du trafic à Meaux, un chéquier de coupons sur le thème « l’automne des enfants » a été distribué dans les boîtes aux lettres. « Un one-shot ne suffit pas, précise Xavier Courpotin. Il faut plusieurs opérations pour que la majorité des commerçants se dise que cela vaut le coup ».
« Les outils, c’est bien, estime Frédéric Galopin (F3 AG Consultant). Mais il est important pour les commerçants d’être unis et fédérés ». Ceux-ci peuvent le faire au sein d’associations ou «  de groupements d’intérêt économique ». A condition que ces structures soient organisées pour apporter du service, elles y gagneront alors en crédibilité.
Mais pour réussir, il suffit parfois d’idées simples comme ce boucher en Haute-Garonne, qui  a profité d’une opération pour moderniser son point de vente, il a refait son intérieur avec un meilleur éclairage, plus de convivialité…son chiffre d’affaires a progressé de 10 à 20 % !